Des articles Toutes les catégories
Blog
Connexion

Coton classique ou coton organique?

V poslednej dobe sa často skloňuje slovo organická alebo aj BIO bavlna. Aby sme pochopili prečo je pre nás a našu planétu rozhodne najlepšou voľbou, musíme si toho povedať o samotnej bavlne viac.

Récemment, le mot coton organique ou même BIO a souvent été utilisé. Pour comprendre pourquoi c'est définitivement le meilleur choix pour nous et notre planète, nous devons dire plus sur le coton lui-même.

Le coton est une plante difficile à cultiver. Pour produire 0,5 kilos de coton, il faut 3500 litres d'eau et le coton est très exigeante en pesticides et en engrais. Le t-shirt 100% coton lui-même pèse autant que le poids des pesticides qui ont été utilisés pour faire pousser le coton à partir duquel il est fabriqué. Cela semble effrayant ! De plus, la plupart de ces pesticides sont cancérogènes suspectés ou déjà confirmés ! La solution à l'usage excessif des pesticides était d´être du coton génétiquement modifié... Le problème c'est qu'il est breveté et donc tout le monde est obligé de l'acheter à une seule source, et en plus, avec le temps, il s'avère que certains nuisibles deviennent résistants.
Les producteurs ont donc fusionné pour former une filière cotonnière appelée coton bio. Il s'agit exclusivement de coton non génétiquement modifié, qui utilise à la place des engrais synthétiques du fumier, à la place des pesticides on utilise les ravageurs biologiques contrôlés et aussi la rotation des cultures pour assouplir le sol.
Pour que le champ soit certifié organique, les pesticides et les herbicides ne doivent pas y être utilisés pendant 3 ans. La récolte est plus faible dans ce cas, ce qui se reflète également dans le prix final du coton organique.
Ainsi, certaines entreprises mélangent le coton organique et inorganique, réduisant ainsi son prix. Il faut donc aussi voir quel % de coton bio contient le tissu. Il existe encore des entreprises malhonnêtes qui essaient de tromper le client. Si votre t-shirt bio ne contient pas d'information sur la proportion de coton bio, ce n'est probablement que 3% !!!

Nous travaillons avec des fournisseurs qui utilisent soit du coton 100 % biologique, soit du 95/97 % et le reste est un ingrédient autorisé, comme l'élasthanne.
En tant que client, vous n'allez certainement pas faire appel aux producteurs pour leur demander quel % de coton biologique ils ont utilisé et donc  il y a des certificats. Tout sera vérifié pour vous par une société de certification et vous avez juste besoin de savoir que le fabricant a un certificat, vous pouvez donc être sûr que personne n'essaie de vous tromper.
Nous parlerons des certificats la prochaine fois. Juste quelques mots à la fin. Le coton biologique/organique est cher à regarder, mais en réalité, le coton inorganique est cher ... Si nous voulons changer le monde pour le mieux, nous commencerons par nous-mêmes. Réfléchissez au moins. Nous n'avons qu'une seule santé et notre planète aussi.


Nous sommes là où Vous êtes !

Ne manquez pas les promotions et réductions

Abonnez - vous à notre newsletter !