Des articles Toutes les catégories
Blog
Connexion

Que signifient ces certificats?

OKO-TEX Standard 100 est un certificat de plus en plus répandu sur les textiles.

Il s´agit  du minimum sanitaire. Les produits sont testés pour la présence de composés chimiques auxquels des limites maximales sont fixées. Le certificat ne tient pas compte des conditions de culture et de transformation du coton. C'est certainement une meilleure alternative, mais nous ne pouvons pas parler ici d'un certificat BIO.
Il est divisé en classes:

I - convient aux enfants de moins de 3 ans
II - convient au contact direct avec la peau
III - convient aux vêtements, mais pas en contact direct avec la peau
IV - autres produits textiles
 
Certificat BIO GOTS.

On parle ici d'un véritable certificat BIO. C'est la norme la plus reconnue des textiles BIO. Il garantit le respect des exigences les plus élevées de l'environnement et d´étique. On contrôle tout, de la culture des graines de coton au produit final - tissu BIO, vêtements BIO, ... C'est toujours un coton biologique pour lequel aucun pesticide ou herbicide n'a été utilisé. Les conditions Fair Trade doivent également être respectées, ce qui signifie que toute personne qui a été en contact, que ce soit avec un coton ou un produit fini, a travaillé dans des conditions adéquates et a été dûment récompensée. Il n'y a pas d'exploitation ici. L'emballage et la distribution du produit sont également contrôlés. On connait 2 qualités de certificat:

Organique - au moins 95% de la composition du tissu doit être en coton organique et les 5% - un mélange d'élasthanne. Il n'y a pas de possibilité de mélanger coton organique (BIO) et coton ordinaire. Et même pas de fibres de coton génétiquement modifiées.
Fabriqué avec x% de matières organiques - au moins 70 % de la composition est du coton biologique et le reste peut être constitué d'ingrédients inorganiques, mais pas de mélange de fibres et pas d'OGM. Et un maximum de 10% peuvent être des matériaux recyclés ou synthétiques.
Ce sont les deux certificats les plus utilisés. Il y a aussi, par exemple, Organic Cotton ou inoTEX.

Vous savez maintenant ce qui se cache derrière nos tissus et pourquoi leur prix est si différent. Maintenant, c'est à vous de décider quelle option vous choisissez...


Nous sommes là où Vous êtes !

Ne manquez pas les promotions et réductions

Abonnez - vous à notre newsletter !